Le moulin est équipé de deux types de meules, deux paires de meules horizontales pour la farine de blé et de maïs et une meule verticale : le gruoir
Les paires de meules étaient fabriquées en Seine et marne à LA FERTE SOUS JOUARE, lieu de carrière propice à la construction de meule à farine. La société meulière à fermé ses portes en 1950. Elles sont constituées d’un support en béton sur lequel est scellé de la pierre taillée de manière à broyer les grains de blé et à évacuer la mouture vers la périphérie des meules. D’un diamètre d’ 1 mètre 40 avec cerclage métallique, elles sont pourvues d’un trou central pour le passage de l’axe d’entraînement pour la meule gisante et d’un trou plus important pour la meule tournante pour l’écoulement du blé: l’œillard .
Le gruoir est un meuleton en pierre et en forme de tronc de cône roulant autour d’un axe dans une sorte de bassin qui servait a écraser grossièrement du blé additionné d’eau pour faire le gruau. Il était aussi utilisé pour produire de l’alimentation pour les animaux.