loading

Fonctionnement du moulin

L’Or du Meunier : La Puissance hydraulique naturelle.
Le moulin utilise la force de l’eau pour actionner les diverses machines utiles à la fabrication de la farine.

Le chenal

Le chenal suspendu dirige l’eau sur la roue. En amont de cette dernière est implantée une goulotte verticale qui peut être obturée par une trappe; Elle est actionnée de l’intérieur du moulin par l’intermédiaire d’un système de tringlerie.
Lorsque la trappe est baissée, l’eau coule par dessus et vient remplir les augets ce qui entraîne le mouvement de la roue.
Lorsque la trappe est levée, l’eau chute par la goulotte verticale et n’atteint plus la roue.

La roue

La roue métallique de 7 m de diamètre a été assemblée sur place par boulonnage et rivetage à chaud. Elle est composée de 60 augets d’une contenance de 90 litres chacun; Elle fut mise en place après guerre.

La fosse à pignons

La fosse à pignons accueille les engrenages de démultiplication qui relient la roue aux deux paires de meules. La rotation verticale est transformée en horizontale grâce aux renvois d’angle; Chaque pignon entièrement métallique s’engraine systématiquement avec un pignon monté de dents en bois. La denture en bois offre de nombreux avantages : elle supporte mieux les à-coups du fait de sa souplesse, réduit le bruit de la mécanique et offre la possibilité de changer les dents.

Les élévateurs

Les élévateurs à godets permettent de monter le blé ou la farine aux étages supérieurs; Ils sont constitués d’une courroie sur laquelle est rivetés tous les 20 ou 30 cm des godets métalliques. Les petits, d’environ 10 x 10 cm sont utilisés pour le blé, les plus gros (environ 17 x 12 cm) pour la farine. Les premiers godets étaient fabriqués en cuir.

Le nettoyeur

Le nettoyeur à blé, positionné au troisième niveau, est alimenté par des élévateurs à godets. Il élimine, à l’aide de tamis, les grosses impurtés qui tombent en sac; Toutes les fines poussières sont évacuées à l’extérieur par une soufflerie incorporée dans l’appareil.

Les meules

Le moulin est équipé de deux types de meules, deux paires de meules horizontales pour la farine de blé et de maïs et une meule verticale : le gruoir
Les paires de meules étaient fabriquées en Seine et marne à LA FERTE SOUS JOUARE, lieu de carrière propice à la construction de meule à farine. La société meulière à fermé ses portes en 1950. Elles sont constituées d’un support en béton sur lequel est scellé de la pierre taillée de manière à broyer les grains de blé et à évacuer la mouture vers la périphérie des meules. D’un diamètre d’ 1 mètre 40 avec cerclage métallique, elles sont pourvues d’un trou central pour le passage de l’axe d’entraînement pour la meule gisante et d’un trou plus important pour la meule tournante pour l’écoulement du blé: l’œillard .
Le gruoir est un meuleton en pierre et en forme de tronc de cône roulant autour d’un axe dans une sorte de bassin qui servait a écraser grossièrement du blé additionné d’eau pour faire le gruau. Il était aussi utilisé pour produire de l’alimentation pour les animaux.

Les blutoirs

Les blutoirs servent à tamiser à différente grosseur le blé moulu jusqu’à séparation de la farine et de l’enveloppe du grain: le son. En premier tombe la fleur de farine utilisée pour la pâtisserie, en second la farine pour la panification en troisième la semoule et en sortie le son.

La mélangeuse

La mélangeuse permettait de composer une farine de qualité choisie à partir de la mouture triée par les blutoirs .
Top